Il faut savoir une chose sur les cailles, c'est que chez nous, elles ne se reproduisent pas. Elles pondent, mais elles ne couvent pas. L'éleveur a donc le choix, soit de mettre les œufs sous une poule naine qui va les couver et élever les cailleteaux. Soit d'utiliser une couveuse.
J'ai choisi la couveuse qui offre plus d'avantages que la poule naine. D'abord, pas besoin d'attendre que Maman Poule est envie de couver. Et oui, il ne suffit pas de lui mettre les œufs dans un nid pour qu'elle se pose dessus. Et une poule, même délicate, peut écraser les œufs, donc perte. Et la dernière, mais pas la moindre des raisons, il faut ensuite récupérer les petits ! Et un cailleteau, c'est gros comme l'ongle du pouce et cà a une énergie dé-bor-dan-te ! Ca court tout le temps et dans tous les sens !
Donc, moi je couve moderne, aidée de la fée électricité !
Il m'a fallut quelque tâtonnement au départ, mais maintenant, je suis rodée. La couveuse tourne en permanence, toute l'année ! J'ai galéré pour arriver à la régler sur la bonne température, et je fais très attention de ne pas la dérégler quand je la lave entre deux couvées !
Au départ, il y a les oeufs, ramassés tous les jours. Stockés à température constante si possible. Retournés tous les jours ! Avec un taux d'hygrométrie constant. Le truc simple quoi !
Ensuite, c'est 17 jours en couveuse, à 38° et entre 35 et 42 % d'humidité. Et ne pas oublier que l'eau que l'on rajoute pour garder le taux d'humidité, doit être chaude, sinon, on provoque un choc thermique, et çà, les oeufs, ils n'aiment pas du tout!
Retournement toutes les 12 heures. Moi, j'ai choisi une couveuse à retournement automatique, c'est bien mieux !
Pour les minutieux, on peut aussi faire deux mirages. Personnellement j'évite pour ne pas provoquer de choc thermique.
Le 15eme jour, on monte le taux d'humidité à 75 %. On arrête le retournement automatique et on attend que les petites coquilles s'ouvrent.
Commentaires
On fait plus moderne, maintenant !
La fée électricité nous aide bien !
bonjour
joli blog!
quant j'étais petite ma mère élevait des poules naines et c'était facile de les reproduire avec une couveuse mais fabrication maison ...
et dés qu'ils poitaient leurs bec ,on mettais les poussins dans un duvet pour les réffaucher ,c'était mignon !
bonne journée
pouty