VEF Blog

Titre du blog : La Ferme de Blackwood Manor
Auteur : blackwoodmanorfarm
Date de création : 26-11-2011
 
posté le 29-11-2011 à 20:22:24

Le Lundi, c'est cailles !!

Oui, le Lundi, je m'occupe de mon élevage de cailles des blés. En vérité, je m'en occupe tous les jours, pour les nourrir, les abreuver et ramasser les oeufs, mais le Lundi, je nettoie les cages, les mangeoires, les abreuvoirs, et surtout le pièce où elles se trouvent. Car il faut savoir que ces dames ne pondent pas si il fait moins de 15 degrès. Donc, elles ont une petite pièce bien à elles. Ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, vu leur odeur !

La chaleur de la pièce est entretenue par la lampe de l'éleveuse.

C'est quoi une éleveuse, me direz-vous. Et bien, c'est une cage avec une grosse lampe rouge qui chauffe bien, et qui est destinée aux poussins de tous poils, pardon, de toutes plumes, qui sortent de la couveuse.La mienne a vu passée des cailleteaux, des poussins et des oisons.

Donc, grand nettoyage et j'ai aussi sexé l'avant dernière couvée qui avait enfin mué et pris son plumage d'adulte. Je sépare les mâles des femelles et je garde un mâle pour 4 femelles. Les mâles restant sont mis "à l'engrais"; autrement dit cloitrés dans une cage plus petite pour qu'ils ne prennent pas trop d'exercice et nourris à volonté. Je ne vous fais pas un dessin pour leur destination finale, surtout que les fêtes approchent ! Promis, je vous mettrais les recettes qui vont avec !

Et comment reconnait*on mâle et femelle chez la caille ?

Facile, dés qu'elles ont leur plumage d'adulte, ce qui arrivent entre 15 et 20 jours après l'éclosion.

Les mâles ont la gorge rousse avec des taches blanches, et les femelles, la gorge crème avec des taches noires. Et un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voilà deux photos prisent hier, pour vous permettrent de faire la comparaison.

Voici un mâle :

 

Caille mâle

 

Et voici une femelle :

 

Caille femelle

 

 

 

 La différence est flagrante, non ?

 

Commentaires

lapepit2choc le 29-11-2011 à 20:37:38
bonsoir

Elles sont trop belles tes cailles, j'avoue ne jamais en avoir vu...tout en plume!Rire1, je trouve ton travail intéressant et à travers ton article on ressent toute la passion que tu as pour tes jolies cailles! grâce à toi j'ai appris quelque chose et d'ailleurs je vais montrer ton blog à ma fille car c'est très instructif.

je te souhaite une belle soirée

bisessmiley_id117725